Syndicats, utilité des corps intermédiaires au sein de la démocratie…
Dans la mesure du possible, essayez d’être le plus concis possible et présentez vos propositions sous forme de tiret. Tous les messages hors sujets seront supprimés.
Dans la mesure du possible, essayez d’être le plus concis possible et présentez vos propositions sous forme de tiret. Tous les messages hors sujets seront supprimés.
aucune utilités,ces gens sont la pendant les elections,apres ont les vois plus.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui mais un seul et non politisé.
J'aimeJ'aime
Un seul syndicat obligatoire pour tous les salariés et non politisé avec de très petites cotisations. Il devra traiter uniquement les conditions de travail, de santé professionnelle, des barèmes de rémunérations en fonction des diplômes et aussi des compétences individuelles associées et boostées à la formation professionnelle. Avec possibilité à chacun de pouvoir gravir tous les échelons jusqu’à la plus haute fonction suivant les compétences individuelles avec un arbitrage égalitaire entre la hiérarchie, le syndicat et des représentants du personnel.
Partage des bénéfices des sociétés en trois parties, à savoir :
1/3 pour les actionnaires
1/3 pour salariés
1/3 pour les investissements de l’entreprise et la formation.
Étudier un système où tous les brevets français resteraient français avec des licences d’utilisation vers d’autres pays qui pourraient rémunérer en partie la sécurité sociale et toutes les caisses de retraite.
Étudier un système de retraite par branche sans oublier un seul travailleur tel que tout le monde soit associé pour le même calcul du premier producteur jusqu’à la fin de la chaîne. Avec une mutualisation des cotisations par branche, industries (avec toutes leurs filières) , énergie ( industries électricité, gaz, pétrolière, et tous les artisans qui gravitent autour de l’énergie) , l’agriculture (des agriculteurs, avec toutes les filières de transformation, laitière, viande et céréaliaire et autres).
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Suggestions à compléter et à bonifier par la collectivité pour faire avancer l’humanité et l’épanouissement de l’être humain contrairement à ce que nous assistons jusqu’à présent !
J'aimeJ'aime
Bonjour
Oui tous les salariés devraient être affiliés à un syndicat pour bénéficier des accords d’entreprises (signé par leur syndicat) mais s’il n’y en a qu’un c’est la dictature!
si tout le monde cotise à son syndicat, la cotisation serait beaucoup plus faible et il n’y aurait plus de financement de l’état, les syndicats seraient réellement indépendants
J'aimeJ'aime
Les syndicats sont indispensables mais qu’ils arrêtent de taper dans la caisse et de se comporter comme des petits monarques.
J'aimeJ'aime
Les syndicats ne sont pas indépendants car ils reçoivent des fonds de l’Etat et leurs actions ne plaident pas pour eux; De plus, il y a en trop. Pour assurer leur indépendance, il faudrait que tous travailleurs soient contraints d’adhérer à un syndicat car le taux de syndicalisation est très faible en France, comparé à l’Allemagne. J’ajoute que la cotisation syndicale est prise en compte dans le calcul de l’impôt, ce qui serait neutre. Pour ceux qui ne sont pas imposables, elle pourrait être plus faible.Les patrons quant à eux, pour les plus puissants, sont organisés et sont écoutés par le Gouvernement au détriment des salariés. A méditer. En échange les syndicats pourraient mettre en place d’autres actions en direction de leurs adhérents.
J'aimeJ'aime
– Obligation d’affliation à un syndicat lors de l’embauche pour défendre son emploi et en connaitre les droits ( quasi tous le patronats est syndiqué mais 7% des salariés le sont… où est le rapport de force, où est l’équilibre ?)
J'aimeJ'aime
Les corps intermédiaires ne se préoccupent que des fonctionnaires , entreprises nationales , entreprises d’état pourtant ils sont subventionnés. Les Gilets Jaunes en sont la démonstration. Le problème en France est non seulement le manque de contrôle mais la faiblesse des contre-pouvoirs . Il sfaut plus de contre-pouvoir pour les TPE-PME, et les salariés du secteur TPE-PME.
J'aimeJ'aime
un syndicat oui mais pas comme en France
l’intérêt personnel le manque d’objectivité l’affiliation à des parties politique ont tué les syndicats. les gens ne se retrouvent pas en eux.
J'aimeJ'aime
Voilà c’est exactement ce que je pense.
J'aimeJ'aime
Obligation pour tout salarié (Public et privé) de cotiser à un syndicat, dissolution des syndicats actuels ( aussi véreux que le politiques, et confondant politique et défense des salariés).
Cotisation annuelle, mensualisée et prise en charge pour moitié par l’employeur. Leur responsabilités seraient laCo-gestion au sein des comités de direction, la formation professionnelle, la prise en charge des jours de grève (limitée dans le temps, par exemple à 10 jours/an par salarié) en cas de désaccord avec la direction de l’employeur. Idem que pour les politiques, limitation à 3 mandats au cours de la vie professionnelle.
J'aimeJ'aime
pas de fond publique pour les syndicats (corruption ) .
pas d’obligation de se syndiquer (on va ou là )
je n’ai vu que des commentaires de syndicaliste là !!!!
ou est la liberté ????
trop de chef et d’administration partout trop couteux et sert a rien !
J'aimeAimé par 2 personnes
Ou est la liberté ? Vous avez l’impression d’être écouté et défendu dans la société aujourd’hui ? Les politiques nous rendent des comptes ? Ils nous draguent pendant les campagnes électorales et après nous n’avons pas le droit à la parole ? Ou est la responsabilisation de l’individu dans la société, quand on ne les consulte que tous les 5 ans ??? Il est temps de renverser la table, car en face ils ne veulent pas renoncer à leur pouvoirs et privilèges !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour ,
les corps intermédiaires : de qui parlent on ? qui sont ils ? à quoi servent ils ?
Pour moi ça ne me disait pas grand chose , j’ai recherché sur Wikipédia et autres sites pour me faire une idée .
Voilà ce que j’ai compris : groupements de personnes légalement constitués représentants des interêts particuliers et considérés comme un contre-pouvoir !!
En sont : les syndicats (ouvriers,étudiants,patronaux) associations en tous genres (dont pourraient faire parti les Gilets jaunes s’ils s’organisaient) mais aussi les partis politiques , les chambres du commerce etc etc !!
Il leur est reproché de défendre des interêts particuliers au détriment de l’interêt général !!!
Défense d’intérêts particuliers , Contre-pouvoirs ou Force de proposition !!!
Comment faire la part des choses ?
Pour moi , en permettant à chacun de s’exprimer librement , en respectant l’autre et avec un seul but :
QUE CHACUN PUISSE VIVRE DECEMMENT DE SON TRAVAIL ET AVOIR UNE RETRAITE DIGNE .
J'aimeJ'aime
Corps intermédiaires ? à quoi servent-ils ? gilets pare-balle pour les gouvernants qui se protègent du mécontentement (légitime) du citoyen lambda ou sucette pour récompenser les gentils, dociles, ayant accompli un brillant parcours fait de soumission et de compromis, Conseil économique et social, antichambre de l’Epad …. dans quel but ? mais surtout à quel prix ?
J'aimeAimé par 1 personne
Les syndicats en France sont très peu représentatifs, je crois à peine 10% des salariés sont syndiqués. Plutôt que de faire du mouvement des gilets jaunes un parti politique, dont le 1er embryon sera la liste aux élections européennes, je pense qu’il serait beaucoup plus efficace de créer un syndicat des gilets jaunes.
J'aimeJ'aime
Suppression des syndicats sous la forme actuelle
Elire des représentants dans chaque entreprise puis de chaque branches
Aucune rémunération de ces élus que des défraiements
Fin des comités d’entreprises
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut réduire le nombre des syndicats et redéfinir le rôle des syndicats dans notre pays
J'aimeAimé par 1 personne
Respect des métiers : médical, enseignement, police, sapeur-pompiers, armée, maires, agriculture, etc…. – Reconnaissance des métiers manuels (agriculture, abattoirs, bâtiment, usines etc….) Règlementations uniques (et laïques) pour les abattoirs (interdire l’abattage halal) – transport et abattage sans souffrance – respect de l’animal dès le départ de la ferme.
J'aimeJ'aime
Libérer les élections dans les entreprises en dehors des syndicats officiels
J'aimeJ'aime
– Créer une structure sur le modèle des représentants du personnels dans les armées. Ils sont élus par le personnel et sont bien plus représentatifs que les syndicats actuels tout en ayant le même rôle dans chaque base et au niveau national. Pas de cotisations et donc une adhésion de 100% du personnel.
J'aimeJ'aime