L’Europe

Utilité des institutions internationales, la PAC (politique agricole commune), la culture Européenne…

Dans la mesure du possible, essayez d’être le plus concis possible et présentez vos propositions sous forme de tiret. Tous les messages hors sujets seront supprimés.

74 commentaires sur “L’Europe

  1. L’Europe existe d’elle même de façon géographique. Il n’est pas nécessaire de regrouper des peuples différents sous une même autorité et avec les mêmes finances, c’est voué à l’échec. Chaque Etat doit rester souverain, avec son peuple, sa culture, son éducation, sa défense, sa justice, sa monnaie, ses frontières et juger utile de s’associer quand bon lui semble, sur les objectifs qui lui importe et au moment opportun. Ces principes garantissent des relations de bon voisinage. On peut transposer le principe, à un lotissement, une copropriété quelconque, l’entraide fonctionne, le mélange des domiciles ne fonctionne pas… Il faut être amoureux de son pays et l’aimer, le défendre. A méditer, il faut songer vivement au FREXIT et vite et c’est en accord avec le dernier référendum sur le sujet qui n’a d’ailleurs pas été respecté par les gouvernants Français !

    Aimé par 1 personne

      1. N’importe quoi, l’économie européenne fonctionnais très vieux avant l’Euro et la France se portait bien mieux, pour le.moment c’est l’Europe qui nous ramène à la Russie des annees 80.

        J'aime

      2. Je ne comprends pas qu’il faille se traiter de pauvre crétinerie des qu’un point de vue diverge. ! Bonne initiative les cahiers mais difficile de mettre en oeuvre !

        J'aime

      3. Ne pas respecter le choix du peuple qui s est prononcé contre l Europe cela s appelle un régime Stalinien

        C est scadalleux que le resultat du referendu ait été bafoué en sortant les accords de Lisbonne
        Et bien entendu nous n avons jamais entendu les médias crier au scandale

        A quoi bon cela sert maintenant de voter pour les élections européennes

        Cela étant ce n est pas l’Europe qui est en cause se sont tous les fonctionnaires de l Europe qui nous pondent des mesures réglementaires de plus en plus coercitives

        Ils nous coûtent financièrement et en plus avec des avantages scandaleux (pas d impôt une retraite sans abattement et des salaires a15 ou 20 smic par mois

        et DONC une des URGENCES est de revoir le coût de fonctionnement et de mettre tous ces nantis au même pied d’égalité qu’ un français
        Tant sur le plan fiscal que sur le plan retraite et autres

        Nos libertés individuelles ou collectives se réduisent progressivement comme en Russie
        Il y a de plus en plus d interdit dicté par Bruxelles
        Une partie du ras de bol des gilets jaunes vient de là

        Tous nos problèmes viennent principalement de là avec un 3% à respecter

        On n a fait encore une fois et volontirement les actions à l envers
        La 1ere actions aurait du être de creer une europe economique avec des techniciens économiques (meme smic meme impots meme tva…..) puis une europe politique. ..éventuellement

        J'aime

      4. pourquoi en venir tout de suite à des insultes ! c’est là où commence le non respect de l’autre !

        J'aime

    1. La question n’est pas Union européenne ou rien. Nous avons peut être besoin plutôt d’une organisation plus démocratique avec élection de la Commission européenne, vrai rôle de contre pouvoir du Parlement et retour des compétences budgétaires dans les mains des États. Et ça c’est à nous de le décider comment en 2005. Par ailleurs on pourrait aussi décider d’un projet européen plus attentif aux besoins réels des citoyens. On nous parle toujours d’une Europe économique performante. Mais, par analogie, cela sert à quoi d’avoir un bel avion performant si tout le monde est malade dedans !

      J'aime

    2. Bonjour à tous.

      Je crois fermement qu’une Europe des peuples et non des nations est une solution.
      Elle permettra, sous forme de fédération des peuples , après harmonisation des conditions économiques et sociales , de prétendre à une réflexion sur les 500 millions que nous sommes :
      Les régions , seraient les charpentes administratives de cette Europe.
      La solution, entre autre , à des budgets plus équilibrés.
      Une armée dont la charge financière serait répartie sur la fédération et non par un état.
      Une réponse, aussi , aux regionalismes.
      Etc..Etc..

      J'aime

  2. Vous ne consacrez pas de rubrique à l’immigration (ou je ne l’ai pas vu) qui est un point important du mécontentement de la population donc je le traite dans cette rubrique Le pacte de l’immigration…. a été signé le 10 décembre en catimini alors qu’il y a des sondages qui montrent qu’une majeure partie de Français disent Stop à l’immigration. Depuis son élection, Mr Macron nous en parle comme une chance ! Or j’estime qu’il n’en est rien et une majeure partie de Français disent Stop à l’immigration. Ce problème a été évoqué par Mr Macron justement le 10 décembre soir et ensuite minimisé voire supprimé du débat démocratique Comment comptez vous exposer ce fait à nos dirigeants ?

    J'aime

      1. trop d’étrangers en France qui n’ont pas la même culture, qui n’ont rien à fiche de nos traditions, qui ne respectent pas. Beaucoup d’émigrés économiques. Trop de personnes refusés à l’asile finalement ne sont pas renvoyés dans leur pays. Ils ne sont pas seuls la cause des difficultés mais il y a un malaise avec ces arrivées de personnes que l’on assiste confrontées à la population en place à laquelle on demande de plus en plus d’efforts et qui par leurs impôts paient une partie de cette prise en charge. Ces mêmes immigrés prétendront à une retraite à laquelle eux et même pas leur famille n’auront pas cotisé sachant qu’additionnés aux 6 millions de chômeurs déja existants, on se demande ce que sera la peau de chagrin de la retraite pour les futures générations ! Il y avait eu les prémices d’un débat sur l’immigration qui -par hasard- a été mis sous le tapis car trop dérangeant ! Si ce débat a été évité, c’est bien parce qu’il y a un malaise très important au sujet de l’immigration. Je ne suis pas raciste, ni xénophobe car j’ai des amis de couleur et même de la famille mais COMME DANS UNE FAMILLE, on choisit le nombre de ses enfants (j’ai été dans ce cas) à la capacité de les prendre en charge, de les nourrir, de les éduquer. Quand on écoute les médias ou les associations, nous avons l’impression d’être des inhumains à ne plus pouvoir accueillir toutes ces personnes, d’être les coupables de leur venue, du nombre de leurs enfants. Je ne peux souscrire à cela

        J'aime

    1. c’est vrai, un oubli majeur. Il faut cesser tout cela : on a pas les moyens (avec plus de 2000 milliards de dettes on est un pays pauvre), montée de l’insécurité, très peu d’avenir pour tous ces migrants qui seront exploités, un mélange de cultures trop important et dangereux, terrorisme, etc…

      J'aime

      1. que feriez vous si le gouvernement supprime les aides etc? Ne pensez vous pas que vous émigreriez dans un autre pays pour mieux gagner votre vie. Ce sont des pauvres gens qui sont dans la galère. Ils sont payes 2 euros par jour. J’aimerai bien vous y vois avec des salaires pareils !!!!

        J'aime

    2. Pour qu’il y ait moins d’immigration il faudrait que l’on évite de créer des besoins de partir de son pays. Or à ce sujet l’UE favorise l’émigration depuis l’Afrique, de paysans qui ne peuvent plus vendre leur production localement parce que sur les marchés, par exemple, le poulet, surproduit en Europe, arrive moins cher que le poulet produit localement. On voit aussi des groupes agroalimentaires indiens ou chinois louer des terres en Éthiopie, corrompre l’État éthiopien qui impose des taxes foncières sur de pauvres paysans qui jusque là n’en payaient pas et conduit ainsi ces derniers à être expropriés et jeter sur les routes migratoires. On pourrait aussi parler de réchauffement climatique aux conséquences graves en Afrique ou de la déstabilisation de certaines zones par l’action militaire (Libye ou Irak). Il faut permettre à ces gens de rester eux et d’y vivre sereinement plutôt que de les conduire au départ.

      J'aime

  3. Comme le gouvernement Français, L’Europe ne doit pas décider seule pour les Etats membres!

    C’est aux peuples et différentes cultures par le biais de référendums populaires via un groupe parlementaire Européen de citoyens demain de faire part de la volonté du Peuple !!!

    Sur tous les sujets importants: sociaux, économiques, immigration , le peuple doit donner son avis demain au sein de référendums populaires par état membre au sein du Parlement Européen !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Les coûts de fonctionnement des institutions européennes vont diminuer beaucoup lorsque les fonctionnaires européens utiliseront systématiquement la Langue Internationale (Espéranto). Les citoyens les remercieront.

    J'aime

  5. L’Europe part dans tous les sens, il faut une harmonisation fiscale et sociale afin que les entreprises et les travailleurs européens qui viennent travailler en France paient les mêmes impôts et charges que les citoyens français.

    Aimé par 1 personne

  6. L’Europe ne devrait se limiter qu’à une coopération en termes de services de secours, de justice, de police et d’armée
    la commission européenne n’a PAS à se substituer aux gouvernements nationaux en particulier dans les domaines régaliens (immigration, justice, sécurité intérieure, budget, santé et sécurité sociale
    les députés européens sont 10 fois trop payés par rapport à leur utilité réelle et ont beaucoup trop d’avantages

    J'aime

  7. Ne pas se soumettre à l’Europe. On ne peut pas exiger à 28 pays d’avoir le même quota dans toutes les exigences de l’Europe. Chacun a sa culture et une histoire. L’Europe ne doit pas balayer tout cela.

    J'aime

  8. Harmonisation de la fiscalité et sociale pour éviter les exils fiscaux vers le Portugal pour les retraités et l’Irlande et le Luxembourg pour les entreprises.
    Lutter activement contre cet exil

    J'aime

  9. les députés européens sont 10 fois trop payés par rapport à leur utilité réelle et ont beaucoup trop d’avantages, il n’y qu’a observer, le nombre de politiciens qui se recycle a l’Europe quand ils ont souvent bien échoué dans leurs mandats nationaux. tous veulent aller sièges à l’Europe même les eurosceptique convaincu, mais très heureux de toucher leurs salaires et autres avantages, sans oubliés leur retraite plus qu’avantageuse , et je ne parle pas des salaires non taxés pour eux.

    Aimé par 1 personne

  10. L’europe n’est pas démocratique. Il faut renforcer le rôle du parlement au détriment des autres instances décisionnaires et ne donner aucun pouvoir aux personnes nommées. De plus, il faut exclure les lobbys des lieux de pouvoirs, alors qu’ils sont omniprésents. L’europe s’est élargie en incluant des pays de niveaux de vie très différent ce qui entraîne, une concurrence malsaine entre Etat; Ce qui explique le moins disant social pratiqué par l’europe. Il faut aussi arrêter que le budget des états passe sous le contrôle de la commission; pour qu’il s’applique. C’est anti démocratique. Par ailleurs, il faut mettre fin, là aussi, aux privilèges et au pantouflage de tous les élus et fonctionnaires. Il faut aussi mettre fin au sein de l’europe, des paradis fiscaux et aux secrets des affaires. L’europe doit se faire pour les peuples et non contre les peuples(exemple la Grèce)

    J'aime

  11. de ce que je vois nous cautionnons la delocalisation de nos entreprises france europe , et nous sommes mis a contribution par l impot pour aider les pays a la traine , ceux meme ou nos entreprises sont delocalisées …a mediter l europe ainsi ne se peut pas , un smic europeen des loyers europeens des taxes europeennes equivalentes etc sans ça ; l europe en a pour cent a s equilibrer et ceux qui trinqueront seront les pauvres des pays riches

    J'aime

  12. Je propose de restaurer les contrôles douaniers sans entraver la libre circulation des biens et des personnes mais afin de maîtriser les trafics d’armes, de drogues et de contrefaçons. Les citoyens européens n’auront pas besoin de visas et pourront librement circuler mais ces contrôles garantiront la création de sas desquels les criminels ne pourront pas s’échapper.

    J'aime

  13. Le système démocratique Européen ne fonctionne pas . Il y a des privilèges abusifs , une imitation de ceux qui existent en France. Il faut que le parlement Européen est plus de pouvoir et il y a nécessité à faire des référendum d’initiatives citoyens RIC. Il faut augmenter les contrôle citoyens , une démocratie qui ne se contrôle pas est soumise à la médiocrité des Hommes.

    J'aime

  14. Le pacte pour l’immigration à ete signe en catimini par la France le 10 decembre. C.est un pied de nez à la démocratie puisque plus de 52 pour cent de la population estime qu’il y a trop d’etrangers en France. Différence de mode de vie, coutumes amènent des troubles, de la violence . De plus pourquoi accepter des etrangers adultes qui ne pourront jamais travailler du fait deja du chomage, de la barrière de la langue et qui sans avoir jamais cotisé exigeront une retraite comme tout un chacun ! Ou est ce pour privilégier les arrivants par rapport aux travailleurs français ? Qui va encore pàyer ?

    J'aime

  15. repenser l’Europe
    luter contre la concurrence déloyale qui tue nos emplois et favorise les délocalisation (une taxe a mettre en place contre ceux qui utilisent cette pratique. objectif dissuader par un coût plus élevé)
    le parlement européen ne sert qu’ a engraisser des politiciens. a supprimer. les états souverains sont suffisants, il suffit de coopérer sur des domaines surveillance frontière monnaie unique défense.police et lutte contre le terrorisme.

    J'aime

  16. Nous ne voulons plus d’une EUROPE paralysée par des unanimités illusoires à 27 , avec ses marathons nocturnes et ses normes qui traduisent la perte de toute souveraineté nationale sur nos choix de vie.
    Il faut recharcuter vite fait tous ces textes et éradiquer tous ces abandons de notre souveraineté nationale : notre monnaie, nos frontières , notre destin
    Sortie de l’Europe pour la refonder autrement ? Illusoire
    Pratiquer la désobéissance européenne pour obliger les états partenaires à remodeler l’Europe vers :
    Des domaines européens délégués et consentis avec des institutions où les décisions se prennent à double détente selon la gravité des mesur / des secteurs de souverainetés nationales sur les enjeux stratégiques protégées
    Instaurer un droit de protection nationale en cas de situation abusive : cabotage des transporteurs de l’Est / abattoirs de porcs allemands / ….

    J'aime

  17. L’Europe doit défendre ses frontières extérieures (immigration, dumpings…) et doit appliquer un protectionnisme proportionnel aux pays. Il est plus facile à la Chine de nous inonder de produits manufacturés qu’aux entreprises européennes de mettre un pied en Chine. Les transferts de technologie pour accéder au marché Chinois devraient être interdits (exemple Airbus qui pour vendre des avions a dû faire des transferts massifs de technologies. On peut imaginer que dans un avenir proche ce sont eux qui les fabriqueront, que deviendra alors Airbus ?
    Interdiction aux lobbyistes de siéger à Bruxelles : ce n’est pas au monde économique et financier de dicter les lois qui devront ensuite être transposées en droit national (fonctionnement actuel).

    J'aime

  18. Bonjour
    Une Europe unie pourquoi pas.
    Mais avant toute chose qu’elle soit juste pour toute les Européens, salaire identique et a un tôt normal, pas celui de l’esclavage , afin d’éviter la délocalisation des entreprises.
    Que Bruxelles n’est plus a diriger l’Europe .

    J'aime

  19. L’Europe ira mieux lorsque les européens communiqueront entre eux par la Langue Internationale (Espéranto), qui permet de se comprendre facilement et au moindre coût.
    Eŭropo pli bone fartos kiam eŭropanoj interkomunikos per la Internacia Lingvo (Esperanto), kiu permesas interkompreni facile kaj malmulte koste.

    J'aime

    1. L’Union européenne n’a pas crée l’Europe! Cette grande idée de l’Europe date de plusieurs siècle et elle a été à l’initiative de grandes avancées philosophiques, scientifiques,artistiques et littéraires! Les échanges étaient aussi linguistiques, on parlait toutes les langues, serions nous devenus plus bêtes?Une façon aussi de respecter l’identité de ces peuples qui ont bâti une culture et élaboré un langage original!

      J'aime

  20. Sortir de l’Europe.

    Ne pas écouter les décisions de Bruxelles.

    Rester libre de nos décisions.

    Mettre le RIC en place

    Arrêter l’immigration massive, immigration tolérée en fonction des besoins du pays ok mais pas massivement.

    J'aime

    1. Immigration contrôlée oui, mais avant cela il faut remonter la France il y a beaucoup trop de misère en France sans encore l’agraver avec l’immigration. Occupons nous de nos concitoyens en priorité.

      J'aime

  21. Vous avez tous la mémoire courte.en 1999 seulement 51,04% des inscrits ont voté OUI pour le Traité de Maastricht. L’UMPS de l’époque avait sorti tous les artifices inimaginables pour les français votent en masse le OUI. En 2005 54,68% de français ont voté NON au référendum de la Constitution de l’Europe. Les français ont estimé que le Traité et la Constitution étaient trop technocratique. En 2007, le « pov’con » de service a signé le Traité de Lisbonne et s’est assis sur l’expression populaire. Aujourd’hui nous avons à la tête de la commission européenne, JP Junker pourfendeur de l’optimisation fiscale (en français la fraude fiscale). Il a durant 30 ans d’exercice au ministère de l’économie puis de 1er ministre au Luxembourg organisé la fuites des capitaux des plus grandes entreprises européennes et internationales.
    Il n’y a aucune harmonisation fiscale et sociale au sein des 27. Comment peut-on aujourd’hui supporté qu’un smicard perçoit 1148 euros de salaire, alors qu’un bulgare (hors zone euro) ne perçoit que 325 euros, et encore c’est fonction du cours de l’euro.
    L’Europe technocratique telle qu’elle existe aujourd’hui est un frein et la discorde pour les pays membres.
    Nous devons dénoncer tous les traités et refondre une Constitution qui doit tenir compte des spécificité de tous les états membres (sociale, fiscale, défense, éducation, emploi, migration)

    J'aime

  22. L’Europe à 28 ou 29 on ne sait même plus on était contre d’ailleurs on ne nous a rien demandé comme d’habitude.12 c’était déjà bien suffisant!Abolir la libre circulation .Protéger nos frontières par l’armée et des douaniers(embauche à faire)Et comme à l’Education on ne répond pas que ça coûte trop cher!(les chômeurs aussi coûtent chers et en plus ils n’ont plus aucune fierté d’eux-mêmes)Abolir les accords européens qui permettent aux entreprises de créer des succursales fictives dans les pays de l’Est européen et ainsi d’importer des polonais ,roumains ,tchèques et autres payés au smic de leurs pays(entre 500 et 800 euros par mois!)Ainsi nos enfants restent chômeurs.Il faut réussir à supprimer toutes ces aides sociales petit à petit donc créer des emplois.Ainsi on soulage l’économie et on redonne de la fierté aux Français.

    J'aime

  23. au départ l’Europe c’était économique et aujourd’hui c’est une Europe politique, qui nous donne des ordres, qui nous a enlevé nos frontières, notre monnaie et tout va bien !
    continuez comme ça les gars, allez y , l’an prochain l’Italie va sortir de l’Europe, après l’Angleterre, et ils ont bien raison ! on donne à l’Europe 8 milliards par an et on ne reçoit rien en retour, on est des riches finalement !
    Revenons à la France qu’on a connu , qu’on nous a volé sans nous consulter. Nous avons voté dans un référendum en 2005 la sortie de l’Europe et Sarkozy n’en a rien eu à foutre!
    continuez comme ça messieurs du gouvernement , allez y et vous verrez ce que vous allez recevoir dans la figure !

    J'aime

  24. Recreer une Europe limitée a quelques pays qui acceptent de s’aligner sur les taxes, impôts, écologie …Garder la communale européenne centre sur le commerce uniquement.

    J'aime

  25. Nous avons voulu faire l’Europe avec trop de pays alors que les Etats Unis ont mis combien de temps avant d’être un pays ?
    Les normes européennes sont trop lourde et l’état français en profite pour en rajouter encore (contrôle technique du diesel )
    L’Europe nous demande des économies mais elle combien dépense t elle ? Les parlementaires ont plein d’avantages et pas de ménage de fait
    S’il y des pays qui ont basculé vers le nationaliste l’Europe devrai se demandait si elle n’en est pas en partie responsable

    J'aime

  26. Remettre à plat les règles et les traités européens afin d’équilibrer les traitements économiques et civiques de tous les européens en leur permettant réellement d’intervenir dans les décisions.

    J'aime

  27. Interdire qu’une loi ou une directive puisse s’appliquer aux citoyens sans qu’ils l’ait voté. Aujourd’hui, la commission européenne met en application 60% de la loi des pays, dans son coin et surtout entre fonctionnaires nommés et non élus, c’est juste le contraire de la démocratie.
    Par ailleurs, arrêter d’être le trop bon élève de l’Europe, toujours enclin à en faire plus que les autres, alors qu’on ( Merkel notamment) nous dit niet à tout…

    J'aime

  28. Les fonctionnaires employés par les institutions européennes (environ 30.000 personnes) ne paieraient pas d’impôts sur leurs rétributions au seul motif qu’il serait difficile de les imposer de façon équitable car issus de pays dans lesquels les taux d’imposition sont différents. De qui se moque-t-on ! il faut les imposer au barême de leur pays d’origine.

    J'aime

  29. L’Europe, c’est simple, je rejette tous les traités qui ont été signés depuis l’application du traité de Lisbonne.
    Je refuse de voir que si un gouvernement socialiste arrive au pouvoir en France, il est obligé d’appliquer une politique économique de droite. Ce n’est pas normal. C’est anti-démocratique.

    Je refuse cette Europe là. Je veux une Europe extrêmement sociale.
    Je n’ai aucune envie de construire un empire Européen. Je veux que chaque pays de l’Union puisse mener la politique économique et sociale que son peuple souhaite.

    Sans ça,cette Europe ne sera jamais démocratique.

    J'aime

  30. l’Europe est devenu un Empire bureaucratique dans lequel j’ai toujours refusé de vivre! Je me sens européenne parce que je partage une histoire culturelle avec ces nations qui se sont faites et défaites et qui se sont influencées tout au long de leur histoire! Même la Russie impériale l’a été! Aujourd’hui on nous impose une pensée unique, dictée par des financiers mondialistes qui ne respectent pas la diversité et la richesse des peuples européens!Cette Europe est nuisible

    J'aime

  31. L’Europe devra être revue non seulement dans son mode de fonctionnement, mais aussi, dans sa composition. En effet, à l’instar de ce qui se passe dans les compétitions sportives, les pays d’Europe ne doivent pouvoir être admis au sein de la communauté, que s’il en ont les capacités politiques, économiques et financières.
    Il est anormal de voir aujourd’hui, cette structure qui a démarré avec les 6 plus grandes nations, comporter 27 membres dont les résultats sont, pour la plupart d’entre-eux très faibles et, constituent plus un boulet qu’un moteur de développement. Chaque nouveau pays qui souhaite intégrer ce système, doit démontrer qu’il en a les capacités économiques. Dans le cas contraire, il est inutile d’intégrer de nouveaux membres qui vont couter plus chers à la structure, que ce qu’ils ne vont lui rapporter. C’est même suicidaire.
    Tous les pays composant cette confédération, devront impérativement répondre aux mêmes règles de fiscalité, de salaire, de règlementation sur le travail et de société en général; (même niveau universitaire, concordance entre les différents diplômes, même formation professionnelle, même protection sociale etc etc).

    J'aime

  32. Remettre les frontières et notre monnaie
    Privilégier nos produits français plutôt qu importer à l’étranger vu nos pme en france
    Garder nos tête pensantes qui partent en Californie au lieu de rester chez ns

    J'aime

    1. Oui pour privilégier les produits français, mais ça demande des hausses de salaire de 30% minimum. Parce qu’aujourd’hui, on n’y arrive déjà pas en consommant du chinois.
      Pareil, pour garder nos talents, il faut des bons salaires.
      Pour les frontière et la monnaie, là je ne suis pas d’accord. Je suis désolé, mais nous sommes mondialisé. C’était la volonté de nos parents. Nous devons continuer dans cette voix. C’était aussi la volonté de nos parents d’avoir un pays très social. Nous devons améliorer notre système social au lieu de le démonter.

      J'aime

  33. quand on parle de l’europe, il faut être précis, je parlerai de Bruxelles
    ce machin créé par des financiers, des grandes entreprises, avec des politiciens à leur solde (bien payés et bien arrosés), le but: tout sauf la démocratie, rien d’autre que le fric, le fric et encore le fric
    anti-démocratique c’est le mot d’ordre
    tout contre le citoyen européen, tout pour le fric!!!!
    Non à cette europe, vive la démocratie!
    rejetons cette europe, que nos politiques servent tels macron et merkel!
    votons contre cette europe car leurope sera sociale ou ne sera pas!

    J'aime

  34. Ne nous voilons pas la face, voyons le monde actuel dans sa complexité et tirons en les conséquences: protéger nos citoyens et préparer nos enfants nécessitent de réfléchir et de dire non aux solutions simplistes et aux boucs émissaires:
    – Faisons preuve de pédagogie envers le public qui n’est pas spécialiste de la question.
    – toute occasion est bonne de rappeler que sans l’Europe nous nous serions déjà refait la guerre, et aussi de mentionner tout ce que l’Europe nous a apporté et qui nous semble dû aujourd’hui: libre circulation, facilité de voyage et d’échanges, monnaie unique, information, protection sociale, normes de sécurité
    – nous avons besoin de main d’oeuvre pour des métiers que nous ne voulons plus exercer: soyons pragmatiques et accueillons ceux qui fuient la guerre et souhaitent se contentent de ces métiers, plutôt que de les rejeter et d’en faire de futurs guerriers rancuniers

    J'aime

  35. Je ne pense pas que refermer ses frontières dans tout les domaines soit la solution. Ce n’est pas parce que les ETATS UNIS veulent sous la présidence de M. TRUMP, faire un mur entre eux et le MEXIQUE que cela réglera le problème. Seuls les hommes seront bloqués pas les capitaux qui eux franchiront les frontières sans problème. Il en est de même en EUROPE. Croyez-vous que parce que nous fermerons nos frontières, cela empêchera les grandes entreprises de délocaliser. Ceci pourra éventuellement entraîner une révolution plus rapide des masses populaires les plus démunies. Maintenant honnêtement, aux prochaines élections pensez-vous qu’une abstention massive fera évoluer les choses. Non bien sur. Par contre, un vote réfléchi ne redonnant pas le pouvoir à des politiciens bloqués dans leur raisonnement ultra capitaliste, pour qui la seule solution est dans la croissance, l’augmentation des capitaux, pourrait changer la donne. Depuis plus de soixante ans la politique française table sur le raisonnement de la croissance qui redonnera des emplois avec la baisse des cotisations patronales, résultat, vous avez vu une diminution du chômage ? une augmentation des salaires ? Non simplement une augmentation des aides sociales pour compenser les faibles revenus. Et à force de baisser les cotisations patronales comment voyez-vous l’évolutions des retraites pour l’avenir. Cependant, depuis soixante ans nous votons en majorité pour des politiciens appartenant à des partis ne proposant rien de neuf, qu’ils soient, RN, LR, LREM, PS, etc…. D’ailleurs un certains nombres des dirigeants de ces partis sont en ligne de mire de la justice FRANCAISE. Mais pas découragés nous continuons à voter pour eux. Elle est pas belle la vie. Pensez-vous que parce que nous reviendrions au Franc nos constructeurs automobiles, par exemple, rapatrieraient en FRANCE les sites de production qu’ils ont à l’étranger. Nos politiciens actuels ne sont que les marionnettes des banquiers et des multinationales. Cherchons en d’autres, explorons de nouvelles pistes. D’ailleurs pour ceux qui ont voté LREM, et remis la présidence de la FRANCE à M. MACRON ex ministre de M. HOLLANDE, vous pensiez réellement qu’avec un premier ministre « ex LR », un ministre des finances « ex LR », un ministre de l’intérieur « ex PS », M.MACRON allait changer les choses. Attention je n’ai rien contre l’homme, je ne le connais qu’au travers des médias par contre je ne souscris pas à sa politique.
    Oui je pense qu’une politique européenne plus sociale que financière peut avoir un avenir, à condition de faire les bons choix déjà à notre propre niveau. Arrêtons de manifester pour ensuite redonner le pouvoir aux mêmes et là peut-être que les choses commenceront à changer.

    J'aime

  36. L’Union Européenne , à l’image de toutes les instances de la démocratie française , a besoin de transparence et d’explication sur son fonctionnement et son rôle . Je pense qu’elle est une grande inconnue pour la plus part d’entre nous , considérée comme une contrainte et non comme une chance . D’abord fondée sur des bases économiques elle doit maintenant prendre une dimension sociale pour faire sortir de la misère les 50 millions de pauvres qu’elle referme ainsi qu’une dimension écologique pour sauver ce qu’il est encore possible de notre planète .
    – Emission TV aux heures de grandes écoutes pour expliquer son fonctionnement (sans la participation de politique)
    – Rémunération des élus français sur la base de notre salaire moyen .
    – Défraiement sur justificatif .
    – Pas de cumul des mandats .
    – Limitation du nombre de mandats .
    – Mise en ligne mensuellement par chaque député de ces activités , de sa rémunération et de ces défraiement .
    – Publication d’un bilan annuel de la représentation française comprenant :
    > son coup financier
    > le montant de la contribution financière de la France
    > le montant des aides reçues par la France
    > récapitulatif des différentes mesures prise par l’UE et explication de leurs incidences et obligations pour la
    France .
    > présentation des objectifs pour l’année à venir
    – Diffusion de ce bilan à la télévision aux heures de grandes écoutes .
    – Diffusion internet ou papier de ce bilan à chaque foyer fiscal .
    – Création d’un vaste projet européen « anti pauvreté » et pour la transition écologique .
    – L’UE doit parler d’une seule voix face aux problèmes mondiaux (y compris l’immigration) sans que chaque état renie ses différences .

    J'aime

  37. Il faut instaurer un système de contrôle de présence sévère au Parlement et renvoyer les députés européens qui ne respectent pas les obligations de leur poste (on pourrait d’ailleurs en faire autant pour les députés nationaux).

    Je trouve en effet inadmissible que la grande majorité des députés parlementaires n’assistent pas aux différents débats/réunions/votes parlementaires. Ces personnes sont sensées nous représenter au sein de l’Europe et sont en réalité payées très grassement à ne rien faire (pour la plupart). Nous sommes donc soumis aux règles d’une institution, l’Europe, sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, car aucune garantie d’être représentés sérieusement, et nous appelons cela la démocratie.
    Cette vidéo pour illustrer mes propos : https://www.youtube.com/watch?v=hWRPmMIvIW4&frags=pl%2Cwn

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s