Services publics

Préservation des services publics, égalité face aux services publics, gratuité, présence des services publics dans les territoires…

Dans la mesure du possible, essayez d’être le plus concis possible et présentez vos propositions sous forme de tiret. Tous les messages hors sujets seront supprimés.

96 commentaires sur “Services publics

  1. Stop au gaspillage d’argent public : ne plus penser à construire un nouvel hôpital à Lanne 65 (entre LOURDES et TARBES) mais conserver les structures existantes en spécialisant certains services dans l’un ou l’autre des établissements en évitant les doublons.

    Aimé par 1 personne

  2. Le service public doit se re-développer sur les territoires et au plus près des citoyens. Il faut inverser la tendance, il faut redonner au services publics les moyens de travailler convenablement et de contrôler la protection et les droits du citoyens.

    Aimé par 2 personnes

    1. Nous croulons sous le nombre de cadre À qui passent leur temps à faire et refaire des protocoles et qui sont en permanence en formation sur le management alors que les postes de bases ne sont plus remplacés ! Leur management est de plus en plus deshumanise avec une totale absence de recherche du sens. La morosité s installe au niveau de la base ainsi que le decouragement.Nous servons juste les ambitions des cadres A qui nous parlent de façon de plus en plus cassante autoritaire sans désir d échange ou de réelle communication. La aussi nous assistons à une rupture entre le haut le moyen et le bas

      Aimé par 1 personne

      1. c’est vrai, on travaille toute une vie et on n’est plus sûr de vivre tranquillement chez soi (il y a même des taxes pour logements inoccupés alors qu’on n’a pas envie de louer pendant qu’on est ailleurs, sans parler du fait que absent quelques jours, on peut se faire squatter et piquer sa baraque en vertu de l’état de droit ! sauf si on est riches car on peut surveiller ou installer un jardinier dans une dépendance !

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis tout à fait d’accord avec vous et comme vous je pense je suis fonctionnaire territoriale et après 38 ans de ville si j envele les prime d ancienneté et autre j arrive à peine à 1800 euros net à payer. Alors je demande une revalorisation des salaires de base des fonctionnaires en catégorie C et surtout pas les catégories supérieur soi les A et B. Merci à la personne qui a ouvert ce site et merci à vous.

        J'aime

  3. SERVICES PUBLICS
    Faire retour à la nation des grands moyens de production privatisés, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques
    Organiser le « retour à la nation » (c’est-à-dire une nationalisation totale ou partielle, selon les cas) des entreprises :
     EDF et Enedis (anciennement ERDF) ;
     Engie (anciennement GDF Suez) ;
     Orange (anciennement France Télécom) ;
     toutes les sociétés d’autoroute ;
     toutes les sociétés de réseau d’adduction d’eau ;
     TF1 ;
     TDF (Télédi usion de France : TNT, vidéo à la
    demande, connexions haut débit…) ;
     tout établissement nancier secouru par des fonds
    publics.
    Annuler dé nitivement le processus de privatisation rampante de La Poste
    Interdire la privatisation des services publics stratégiques existant actuellement dans le domaine de la santé et de l’éducation
    Poser le principe constitutionnel de la propriété publique de La Poste, des producteurs et fournisseurs de gaz et d’électricité, de la SNCF, des autoroutes, des services d’adduction d’eau, des deux premières chaînes de télévision nationale et de la Sécurité sociale

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, la privatisation des ressources et des services est incompatible avec la démocratie et la gestion collective des biens. Le bien-être du plus grand nombre ne peut pas être géré par des actionnaires qui ne pensent qu’à eux-même.

      Aimé par 1 personne

      1. pas du tout d’accord donner à l’état tputes ces entreprises c’est tomber encore plus dans les privilèges qui nous exploitent qui créent des taxes et des impots à n’en plus finir , des bureaucrates qui se gavent

        J'aime

    2. Oui complètement d’accord ! Tout ce qui a été payé par les citoyens, nos parents, nos grands parents et qui s’avère bien commun ne peut être vendu à tel ou tel copain d’élu. Ce sont des actifs, qui une fois privatisés ne rapportent plus à l’Etat. Après on entend par les mêmes : « L’Etat n’a plus d’argent ! ». On doit faire entrer cette règle dans la Constitution. Toute organisation, entreprise ou bien d’Etat ne peut être vendu sans l’autorisation ou accord explicite des citoyens. Il ne faut pas oublier que les tarifs des autoroutes, de la Poste, de EDF etc… augmentent lourdement dès que ces établissements passent sous la coupe du privé. Il faut arrêter la casse de l’Etat, c’est à nous, nous l’avons payé.

      J'aime

  4. je suis pour un nouvel hopital a LANNE,cet hopital sera au centre de la grande aglo,un grand hopital pour 120000 habitants c’est bien,les deux hopitaux pourront se transformer en maison de retraite,cela pourra faire de la concurrence et faire baiser les prix des pensions.

    J'aime

  5. L’Europe demande à EDF a céder une partie de ses barrages hydrauliques à des capitaux privés. Cela met en péril l’équilibre de la production électrique et expose à des risques de black-out électrique. De plus il s’agit d’une privatisation de biens publics payés par les citoyens Français. C’est un gâchis énorme et le gouvernement français s’engouffre (sans y être contraint) dans cette opportunité afin de satisfaire l’investissement privé au détriment du service public. C’est une cession des biens publics comme les autoroutes, les ports, aéroports …

    Aimé par 2 personnes

    1. fake news!!!!
      je ne me sens pas du tout propriétaire d’un bien public quel qu’il soit
      ce qui compte c’est le service rendu et à quel prix, une fois le monopole d’état installé , celà devient le placement des copains aucune compétence exigée, aucune efficacité réelle la démocratie n’existe plus
      le controle non plus puisque l’état est juge et partie

      J'aime

    1. oui,
      si on veut moins d’accidents et moins de morts, rendant les autoroutes gratuites ! comme dans certains pays (on peut commencer progressivement avec certains horaires et certains jours où la gratuité est de fait)

      Aimé par 1 personne

      1. Attention les autoroutes ne sont pas les lieux où les accidents sont le moins mortels. C’est au contraire le lieu où il y a le plus de morts ou de blessés graves.
        Par contre d’accord pour faire en sorte que les autoroutes reviennent sous la coupe du public. Puisque celui qui en a autorisé la cession, D. VILLEPIN, a dit lui même que c’était une connerie.

        J'aime

    2. generaliser la vitesse à 80km/h, augmenter le nombre de radars, augmenter les peines des tuerus de la route
      leur faire payer tout ce qui touche aux accidents: secours, hopitaux indemnité des handicapés etc etc etc
      mettre en place des caméras dans les camions, les bus pour récupérer ce que font les conducteurs afin d’avoir une boite noire en cas d’accident et pénaliser les dangers de la route qui regardent la télé, font des textos etc eetc en conduisant

      J'aime

    1. Il faut faire des économies et revoir leur salaire et autres avantages. Je comprends mieux pourquoi ils se battent pour la place. Ceux des elus du peuple avec obligation de résultats. Il faut prendre exemple sur certains pays européen : ils se doivent de rester humbles. Il faut diminuer leur train de vie et redistribuer à nos seniors qui ont bossé dur pour une retraite de misère et revoir les structures d’accueil des seniors (stopper les maltraitances. … Plus de respect. … Plus de formations pour les personnels encadrant, plus de personnel)
      Il faut que nos anciens vivent décemment et profite de
      « leur repos du guerrier « ) la journée de solidarité à quoi sert-elle réellement? Il faut plus de transparence quant à son utilisation. Je suis d’accord pour le principe mais il faut une obligation de résultats.
      On nous inflige une obligation de résultats dans les entreprises alors c’est idem pour eux.
      Il faut aider les sans abris : tâche difficile car une grande partie ne veulent plus réintégrer notre système qui ne fait rien pour les aider EUX : il faut les accompagner. Ceux sont des FRANCAIS qui a un instant T tout à basculer.
      Il faut donner des moyens à nos hôpitaux, à nos services d’urgences. …..à tout ce qui touche la santé : tout le monde doit avoir accès aux soins, trop de personne ne se soigne pas, (soins dentaires, lunettes, prothèses auditives trop onéreux) faute de moyens .
      LE SUJET EST VASTE

      J'aime

  6. Mettre fin au scandale des autoroutes financées par le public et qui rapportent à certains gros groupes du privé (Vinci par exemple) : les remettre dans le giron du piblic.

    J'aime

    1. Et encore s’il n’y avait que les autoroutes … Mais regardez la ligne TGV Paris – Bordeaux, projet signalé comme un merveilleux « partenariat » public-privé par M. FILLON. Coût : 7 milliards dont 6.5 pour l’Etat et 500 millions pour Vinci. Moi je n’appelle plus ça un partenariat, mais une arnaque !

      J'aime

  7. Mettre du personnel soignant ( aide soignante, infirmière) en nombre suffisant auprès des personnes âgées afin de leur permettre de finir leur vie convenablement. Et aussi que le personnel soignant ne soit plus épuiser.

    J'aime

  8. Et la culture ? Gratuité obligatoire de toutes les bibliothèques, des musées. Pass culture cinéma, etc offert à tous les non-imposables, aux jeunes, etc.

    J'aime

      1. L’Hyper concentration des dépenses du ministère de la Culture vers la région Ile-de-France est un mal bien connu maintenant des politiques publiques de l’Etat. Les dépenses culturelles du ministère sont de 139 euros par habitant et par an en Île-de-France, contre 15 euros dans les autres territoires. Autrement dit, la région Île-de-France bénéficiait, en 2016, de 68 % du total des crédits pour 18 % de la population, quand la région Bretagne, par exemple, en recevait 2 % pour 5 % de la population. À titre de comparaison dans le temps, le taux atteignait 66 % pour l’Île-de-France en 2013, si bien que nous pouvons affirmer que le déséquilibre ne se résorbe pas. Dans le cadre de l’examen du budget de la Mission culture du projet de loi de finances pour 2019, un seul député ????? est donc intervenu en séance pour essayer de proposer une solution à cette inégalité criante: le transfert de l’essentiel des moyens du ministère de la Culture aux régions demandeuses, tel que c’est déjà le cas pour la Corse.

        Aimé par 1 personne

  9. Je pense que nos organismes sociaux CAF etc et CPAM devraient pouvoir accéder aux mêmes organismes EUROPÉENS et HORS EUROPÉENS avec qui nous avons des conventions afin de voir leurs prestations pour ne pas qu’ils grignotent sur plusieurs pays en cachant leurs aides ou droits acquis dans le pays d’où ils viennent, afin de doubler leurs ressources sociales.
    Cordialement

    J'aime

  10. Citoyenneté :
    Avoir une place citoyenne dans la vie politique, dans un premier temps, que la moitié des
    places dans toute la politique ministres, députés, sénateur… soit réservés à des citoyens
    apolitiques volontaires, tirés au sort et à parité égal Hommes et Femmes. Pour une valeur de
    LIBERTE d’expression des citoyens et PARITE parfaite.

    J'aime

    1. un citoyen apolitique ça n’existe pas
      volontaires non payés c’est suspect tout travail mérite salaire
      la liberté d’expression ça existe encore peut-être plus pour longtemps

      J'aime

  11. Renationaliser les secteurs stratégiques du pays (ou en garder le contrôle)
    – Production et distribution d’énergie
    – Santé
    – police
    – défense (aussi bien armée que production et maintenance d’armements)
    – éducation
    – télécoms et internet
    – transports routiers et ferroviaires
    – ports et aéroports

    1) Energie: relancer la production d’énergie nucléaire…Seul moyen de disposer d’énergie en surplus et à coût réduit, pour les ménages les plus modestes…Dans le même temps, accélérer la recherche de filières nucléaires d’avenir (fusion…comme l’ITER, réacteur à sels de Thorium….réduction des déchets nucléaires et augmentation du rendement

    2) Santé: arrêt de la notion de rendement des hôpitaux publics….la santé c’est pas du commerce, on ne vend pas des jambons, ça sert à soigner les gens….pourquoi est on obligé d’avoir des mutuelles privées pour un simple rhume?? la sécurité sociale ne rembourse plus rien, il devient urgent d’inverser cette tendance….une mutuelle complémentaire ne doit servir que pour des pathologies rares et gravissimes. leur tarif doit être plafonné et surveillé
    Il est important de rendre la sécurité sociale accessible qu’aux seuls citoyens français (sauf soins urgents et nécessaires après des accidents ou d’autres situations similaires)….limiter la CMU qu’aux citoyens français (pareil pour l’AME), sinon, il sera impossible de fixer un budget définitif tous les ans et les français seront de plus en plus mal couverts alors que les coûts de cotisations sont en augmentation
    reconnaissance du Burn out comme maladie professionnelle

    3) Police (et sécurité intérieure)
    rétablissement des contrôles aux frontières systématiques (même si ça consiste uniquement à montrer une carte d’identité)
    rétablissement des peines plancher
    rétablissement de la « double peine ». Tous condamné n’ayant pas la nationalité française doit être expulsé du territoire
    la liste des fichés S doit être connu de toutes les administrations publiques et des maires pour qu’ils sachent s’il n’y a pas un terroriste dangereux parmi ses habitants et éviter que des fichés S ne soient embauchés dans les services publics
    immigration : les demandes d’entrée sur le territoire devraient être adressées dans les ambassades et consulats français des pays de départ avec présentation de papiers d’identité valides. Dans le cas particulier des « réfugiés de guerre » seuls ceux qui ont un avis positif de l’OFPRA seront admis sur le territoire, si ce sont VRAIMENT des réfugiés de guerre, leurs dossiers seront acceptés. Le visa d’entrée comme réfugié de guerre ne doit plus amener à une naturalisation, il n’est que temporaire (en fonction de l’évolution de la situation du pays d’origine) et tout manquement aux lois entraîne l’expulsion immédiate
    Sécurité routière: la limitation à 80Km/h est inutile…. à supprimer…Rétablir le 90….voire le 100 pour certains axes.
    les radars fixes sont inutiles…. à supprimer…. de même que les voitures radar….
    installation des « doubles rails » (les motards risqueront moins de perdre la tête en cas de chute
    installation de rampes à pointes  » crève pneus » sur les bretelles d’accès (permettant le passage des véhicules dans un sens, mais pas dans l’autre, ça limite le risque des conducteurs roulant à contresens sur autoroute)
    suppression du poste du « défenseur des libertés » : intérêt nul et propositions dangereuses pour la sécurité des forces de police
    il n’est pas concevable qu’un policier ou un gendarme qui abatte un délinquant en légitime défense (reconnu tel quel par l’IGPN ou l’IGGN) puisse être inquiété.
    il n’est pas concevable de voir des « zones de non droit » dans certaines banlieues… la police doit réaffirmer sa présence dans ces quartiers de la même manière qu’ailleurs en France….même si ça nécessite l’emploi de canons à eau ou de blindés de la gendarmerie
    les peines de prison doivent être dissuasives….comment est il possible qu’un mineur de 16 ans ait un fichier de plus d’une vingtaine de faits???

    4) Education: les filières post bac sont à réserver aux étudiants français en priorité tout comme les logements étudiants

    5) Télécoms : accélérer le déploiement de la fibre optique dans les grande villes. le réseau doit appartenir à la France….pas à une entreprise privée.

    6) Les autoroutes doivent appartenir et être gérées par l’état, comme le réseau ferroviaire. favoriser le ferroutage comme en Suisse, empêcher la fermeture des petites lignes…. les investissements doivent s’adresser plus aux lignes intercités hors TGV

    J'aime

    1. J’aime pas ce programme qui trie les bons français des autres. Ce n’est pas l’esprit de la République française. On commence par distinguer les gens, puis par les trier, puis par les mettre à l’écart. La France fait feu de tout bois. Et heureusement que dans son histoire, elle a eu des gens venus d’ailleurs pour l’aider à se relever et à s’enrichir. Attention à ce discours, la France aux Français c’est en droite ligne issu de l’extrême droite des années trente et du pétainisme qui a conduit notre pays à la honte (indélébile). L’Amour (entre les humains) est constructif (il y a de nombreux exemples dans notre histoire), la haine et le rejet ne conduisent qu’à la destruction.
      Par contre un certain nombre de propositions que vous faites me paraissent très intéressantes, notamment tout ce qui a été payé par les citoyens doit rester géré par le public.

      J'aime

      1. de bons principes….c’est beau….pourtant un tri est nécessaire…. sinon, on va se retrouver avec des Cherif Cheikat….la liste est longue depuis 1985…Acceptes tu de payer avec tes impôts qu’un criminel de guerre étranger soit nourrit dans ton pays?????? c’est ce qui se passe avec les « revenants de Syrie »….Acceptes tu qu’un mec qui pourra s’en prendre à tes enfants ou tes proches entre sur le territoire????? non je suppose…..
        la plupart des propositions que tu qualifie d’extrême droite sont inspirées d’exemples de pays européens qui ne sont pas des bastions de l’extrême droite….
        – visa temporaires ; c’est un exemple norvégien…pays envahi par les nazis pendant la guerre….
        – expulsion des délinquants étrangers hors du territoire : des expulsions de ce genre ont été effectués par la Finlande, la Suède, la Belgique et la Grande Bretagne.
        – rédaction des demandes d’asile hors réfugiés de guerre : proposition effectuée par minicron…inspiré de ce qui se fait au Canada
        évidemment que la France ne doit pas se fermer à l’immigration, mais comme les australiens, les coréens ou les japonais on est en droit :

        1) de faire état des besoins économiques….il est criminel de laisser venir des pauvres gens alors qu’il y a déjà du chômage et des emplois précaires chez nous….(sauf réfugiés de guerre….leurs dossiers devront être étudiés par l’OFPRA….pour éviter de se retrouver avec des bourreaux de Daech en fuite ou des criminels du RUF comme ce fut le cas il y a 2 mois en Belgique)….l’immigration de masse sans gestion ne profite qu’aux passeurs et aux esclavagistes ou aux libéraux comme Macron et ses potes du Medef qui mettent la pression sur les classes moyennes pour revoir les salaires et conditions de travail à la baisse

        2) D’exiger que les nouveaux arrivants respectent les lois et traditions du pays hôte….tuer des gens, voler, agresser, escroquer c’est contre les lois, exiger que les lois soient appliquées de manière égale entre les « locaux » et les « nouveaux arrivants » n’est pas du racisme mais de la logique….quand on est dans les pays arabes ou au Japon, on est obligé de se plier à certaines coutumes…. pourquoi il en sera pas de même chez nous????

        J'aime

  12. De la logique, de la transparence dans la répartition et l’utilisation de l’argent public.
    Les comptes publics vérifiés de manière inopinée par des organismes d’audit privés tirés au sort.
    Un maintien d’un minimum de services publics pour la ruralité

    J'aime

  13. Ont veut des fonctionnaires et pas des actionnaires qui s’engraissent sur notre dos, plus de personnel soignant pour une meilleure prise en charge des patients et des retraités remettre la fonction publique hospitalière et territoriale au coeur des priorités. Tous nos services publics doivent retrouver leur place les écoles,collèges et facultés doivent redevenir notre cheval de bataille. L’education pour tous est l’avenir de tout un pays.

    J'aime

  14. j’aimerais que les médias alertent sur les actes de tortures et de barbarie avec les armes électromagnétiques de control mental avec nano-implants via le réseau militaire anonyme américain « darknet ». que les victimes et les victimes potentielles puissent se défendre et se protéger. kikoo lol mdr

    J'aime

  15. Il ne faut conserver que l’administration fiscale, la police, l’armée, la justice, les soignant dans la santé, les profs dans l’éducation nationale dans la fonction publique d’état. Il faut augmenter la rémunération des fonctionnaires de catégorie C.
    Il ne faut conserver que les chefs de service dans la fonction territoriale. Tous les autres employés seront soit vacataires soient des sociétés de droit privé.

    J'aime

  16. Conservation des services publics. Plus de personnels dans les hopitaux = moins de fatigue.Remettre les bureaux de postes=liens social conservé avec au passage augmentation du salaire du facteur(il est quasi smicard à vie). Plus de profs/ un pays sans éducation est un pays qui se meure

    J'aime

  17. Bonjour à tous, pour la revalorisation des services publics et de proximité. Je ne veux Pas voir mes impôts réinjecté dans l’armée, ou dans l’achat d’un nouveau porte avion flambant neuf! Occupons nous du bon fonctionnement de notre pays avant d’aller mettre notre nez dans les affaires des autres.

    J'aime

  18. Il faut recréer des services publics dans les endroits où ils ont été supprimés afin d’assurer une juste répartition sur le territoire national, qui crée du lien social. Il faut qu’ils soient dotés correctement en personnel. Les français verraient ainsi où va l’argent prélevé. Ce qui n’est pas le cas

    J'aime

  19. Les Politiques continuent à dépenser sans compter , ils ne veulent pas réduire non seulement les privilèges mais les déficits. Trop de gabegie pas la peine de vous les rappeler.. Les administrations gargantuesques se développent au détriment des services régaliens .
    A la ville de Paris il y a 20% de + de fonctionnaires en 10 ans (suivant article du POINT) , mais toutes les Grandes villes ou villes moyennes sont aussi en sureffectif . Car Les partis Politiques se nourrissent de nos impôts et nourrissent leurs adhérents . Du vécu de 1989 à 1995 nous avions réduit l’effectif de la ville de Marseille de 3000 , mais le successeur les a augmentés de + de 3000 et les augmentations des taxes municipales ont suivies.. En France Réfléchir sur l’économie c’est difficile , c’est pourquoi la plupart des irréfléchis disent que l’économie c’est difficile . Par exemple si le prix des loyers augmentent , c’est que les taxes et impôts augmentent sans limite et leurs répercutions sont sur les loyers , et des abrutis irréfléchis se demandent pourquoi les loyers augmentent.
    Les Taxes et impôts sont devenus le chiffre d’affaire de l’ETAT Français et non une valeur de solidarité .

    J'aime

  20. la société explose aussi parce qu’on supprimé tous les contacts humains : on n’a plus d’interlocuteur humain pour nos problèmes quotidiens. Si on a du mal à expliquer notre problème (et c’est très fréquent puisque pour la plupart, on a quitté l’école ou fini nos études depuis longtemps et les mots parfois nous font défaut), on se retrouve face à des boites vocales, des répondeurs où il faut laisse un message, des caissiers ou caisseères qu’on remplace par des scanettes, des passages à la frontière sans policier (on scanne notre passeport), des radars qui flanchent sans états d’âme, des péages aux autoroutes sans individus à qui on peut demander son chemin si on ne sait pas si on a pris la bonne direction, des formulaires à remplir pour le moindre problème, ce qui décourage. on finit par devenir résignés et quand ça éclate, on redevient combattants. Il faut absolument rétablir les contacts humains, privilégier les rapports entre individus (la fête entre voisins en fait partie parce à l’échelle humaine mais la fête de la musique dans les grandes villes peut devenir un cauchemar u fait des débordements). je pense que l’homme est un être social avant tout et qu’il doit avoir la possibilité de communiquer. C’est aussi la fonction phatique du langage !
    Dire bonjour, prendre des nouvelles de l’autre est un préalable à la communication. Une société qui supprime tout cela est condamnée à exploser, à mourir sûrement.

    J'aime

  21. Permis de construire : la mise en place de commission de riverains doit être systématique (pour éviter recours, tribunal administratif etc.) tout particulièrement dans le cadre des zones patrimoniales. Il faut contrôler les excès des Architectes de Bâtiments de France qui abusent de leur position dominante et intouchable. Une commission avec architectes représentants des services urbanisme de la municipalité et résidents du quartier ou périmètre impacté.

    J'aime

  22. Que l’on cesse d’augmenter des salaires démesurés des plus hautes fonctions ! Ils peuvent vivre avec ce qu’ils sont rétribués. Que l’on créée de vrais postes d’enseignants avec un salaire permettant de vivre et non de survivre et de vraies formations ! Notre avenir c’est aussi l’éducation, à force de taper sur les enseignants (qui ont des salaires minables, des classes surchargées) notamment ceux qui sont en contrat précaire (donc les contractuels), nous arrivons à des niveaux si bas qu’il faudra des décennies pour revaloriser le bac par exemple. Ne pas oublier : les enseignants corrigeant les copies de bac ont ordre de donner des notes au-dessus de la moyenne ! c’est dire le niveau qui en ressort !!!!

    J'aime

  23. Nous croulons sous le nombre de cadre À qui passent leur temps à faire et refaire des protocoles et qui sont en permanence en formation sur le management alors que les postes de bases ne sont plus remplacés !!!!
    c’est a tous les étages trop de député a l’état 101 département 101 député trop de tout!

    la pyramide est inversé avec trop de chef qui servent a rien a par placé des copains !!!! et plus d’homme en bas !!!

    trop d’administratif et papier (aujourd’hui il faut 1 mois pour changer une ampoules (ordinateur demande priorité papier de travaux puis classé par urgence vu qu’il n’y a plus d’employée en bas )
    avant on en avait de réserve on passait devant et on la changeait ! efficacité moins d’un jour !!!! et c’est pour tout comme ça !

    autre chose quand on paye une fortune notre maison ou notre terrain qu’on nous foutent la paix dessus on fais ce qu’on veut a par quelques règle basique (hauteur et contour ) ! car aujourd’hui on est plus chez nous !!! si on veut faire un barbecue ou abris a bois ou cabanon foute nous a paix chez nous a lieux de vouloir savoir ce qu’on fait pour le taxer encore et encore au prix qu’on payent déjà !!!!!

    REDUCTION DU TRAIN DE VIE DE TOUS LES HAUTS DE LA PYRAMIDE DEVENU LARGEMENT Inversé !

    J'aime

  24. Nous voulons des services publics accessibles à tous. Des services de hautes qualités ou le travail de chacun est reconnu à sa juste valeur. Nous ne voulons plus de privatisation on voit très bien que ça ne fonctionne pas. Redonnons aux français leurs services publics. Ils en ont besoins. Et pour la question de l argent vous n aurais qu à prélever un pourcentage sur les échanges boursiers ou taxer le coût des machines après tout vous remplacez l homme par la machine autant qu elle soit ponctionnée elle aussi.

    J'aime

  25. je pense que le service public doit être maintenu et que l’Etat doit les développer.
    bien sur les fonctionnaires ont mauvaise réputation, mais cela peut s’inverser à condition que l’on donne aux institutions les consignes et les moyens de devenir performants.
    dans le domaine de la sante , les hôpitaux ont subi une profonde remise en question et l’in sait bien que les soignants travaillent toujours plus avec toujours moins .
    dans le domaine de l’enseignement : c’est une cruelle désillusion pour les usagers , il y a probablement des modifications structurelles à réaliser pour que les enseignants et les moyens de travailler mieux , il faut les protéger mais il faut les faire travailler davantage pour que le dispositif soit performant pour tout les élèves.
    aujourd’hui : l’élève qui a la chance d’avoir un environnement familial favorable peut envisager suivre une scolarité normale mais pour les autres le dispositif est inefficace et c’est a machine à perdre qui s’enclenche très tôt.

    globalement le service public a une vraie raison d’exister a condition qu’on le rende performant, que l’on relève le niveau d’exigence dans certains secteurs.

    J'aime

  26. Plus d’infirmières

    Plus d’HAPAD non financier par de grands groupe

    Plus d’aides soignantes dans les HAPAD

    Plus de respect des personnes agées dans les HAPAD

    Plus de commerces, hôpitaux, Médecins, Postes, centre des impôts etc… dans les lieux ruraux

    J'aime

  27. Le service public doit non seulement être conservé, mais il doit être renforcé pour reprendre sa place en France.

    La forme ‘publique’ est la forme la plus performante de service qui soit, car elle n a pas d’obligation de bénéfice ou de plus-value, ce qui, de fait, permet à ces structures de se concentrer sur l’essentiel: la qualité du service lui-même et la mise à disposition de ce services à tous et sur l’ensemble du territoire.

    Par sa qualité de service Public, ce service est financé par le peuple lui-même, il doit donc être directement impliqué / consulté / écouté pour tout changement de direction le concernant.

    En considérant cela,
    Il faut stopper les fermetures d’hôpitaux, et retisser le réseau de santé sur le territoire.

    Il faut stopper les fermetures de classe d’écoles dans nos villages, au contraire en ré-ouvir.

    Il faut permettre garantir à tous la possibilité de poursuivre les études de leur choix.

    Il faut ré-ouvir les lignes de trains, peu importe le fait quelles soient rentables ou non. Et stopper tout processus de privatisation.

    Il faut rendre publique les autoroutes, leur privatisation va à l’encontre du principe fondamentale de liberté de circulation.

    Il faut stopper la sous traitance Policière, seul des personnes assermenté, au services du peuple, peuvent garantir sa sécurité ainsi que gérer les amendes quelles qu’elles soient.

    Il faut garantir à la Justice son indépendance totale, et lever tout verrous Politique tel que le verrou de Bercy l’empêchant de faire lumière et de rendre justice.

    Il faut obliger les homme Politique et tout le personnel administratif, à rendre des comptes sur toute leurs dépenses dès lors qu’il utilisent l’argent publique qui leur est alloué. Une discussion doit être lancée pour la remise à plat de leur salaires ainsi que des avantages divers et variés dont ils jouissent.

    Il faut intégrer une consultation publique pour toute décision engageant l’Armée Française dans une guerre.

    Il faut intégrer une notion de droit à vivre dans un environnement saint et créer un réelle service public écologique, nous ne pouvons plus continué d’accepter d’être empoisonnés au quotidien pour maintenir des bénéfices.

    Il faut remettre dans le public la gestion de l’énergie.

    Il faut garantir les services publics de l’énergie des télécommunications, et les services Postaux dans le temps, l’utilisation d’un service de ce type ne doit en aucun cas être une porte ouvert à la violation de la vie Privée tel que nous l’observons sur Internet actuellement.

    Le budget et l’allocation des ressources sur les services publiques doit être présenté au peuple, et débattu, il est en la matière, le seul à pouvoir en fixer les directives.

    Tout service Public doit faire preuve de la transparence la plus totale.

    Aucune privation d’un service publique ne peut-être effectuée, sans envisager un dédommagement au peuple qui à cotisé des années durant pour le financer.

    J'aime

  28. Garder les écoles et collèges en milieu rural qui sont souvent un gage de qualité, de prise en charge de l’être humain et d’un suivi parfaitement adapté à l’élève.
    Effectivement les structures de taille réduite coutent à priori plus cher mais finalement si elles permettent dés le plus jeune âge une prise en charge des difficultés et une protection contre les maux de la société (drogue, harcèlement, violence…) elles deviennent tout à fait « rentables » à long terme.

    J'aime

  29. Pourquoi ne pas inventer des maisons de service public ou le citoyen pourrait tout faire..mariage declaration fiscale urbanisme etc…afin qu il n y ait plus devdesertification dans les communes rurales

    J'aime

  30. La création et le fonctionnement des intercommunalités sont devenus des niches à taxes et impots supplémentaires supportés par les ruralités et citoyens.Ces Taxes et impôts sont devenus le chiffre d’affaire de l’ETAT Français et non une valeur de solidarité.

    Reduire le nombre de membres de députés souvent absents à l’assemblée nationale et membre du senat pour limiter la redistribution de l’argent public.

    Créer un service publique écologie pour avoir un environnemnt respecté et arreter l’empoissement au quotidien des produits phitosanitaires pour maintenir des bénéfices.

    Citoyenneté :
    Pour une valeur de Liberté d’expression des citoyens , il faut une place citoyenne dans la vie politique reservée à des citoyens apolitiques volontaires, tirés au sort et à parité égal Hommes et Femmes.

    J'aime

  31. Pourquoi notre gouvernement ne remets pas l’IFS, ne contribue pas aussi à l effort de la France en diminuant leurs salaire de 10%, ainsi que le sénat et les députés. ( Un geste pour la France)

    J'aime

  32. À vous lire tout doit être gratuit pour tous…comment faire?On pourrait peut être réduire les inégalités :informez vous sur les avantages de nos journalistes,de nos fonctionnaires (y en a-t-il un près à passer dans le privé?)nos sénateurs,nos ministres,nos anciens présidents…Bon j’arrête ça m’enerve.

    Aimé par 2 personnes

    1. non, tout ne doit pas être gratuit, il y a des choses qui pourraient être taxées et qui rapporteraient !
      quelques exemples : les billets d’avion sont parfois moins cher qu’un déplacement en voiture ou un plein. je serais favorable qu’on taxe les billets d’avion de quelques euros car quand je prends l’avion, c’est pour mes loisirs ou ce n’est pas un choix incontournable. Quand je prends le train ou la voiture, c’est souvent incontournable, pour mon quotidien. Autre exemple, je serais d’accord pour qu’on puisse payer un minimum la consultation médicale (2 ou 3 euros) question de principe. Il y’a aurait plein d’exemples de ce style. Mais payer des lobbyes pour des services qui n’en sont pas vraiment au prétexte de la sécurité, il y a de l’exagération. pour moi, gratuité, cela ne veut pas dire « donné » mais avec un tarif au pire au prix de revient (à condition qu’il n’y ait pas sursaturation à cause des frais de secrétariat, de papeterie, etc. )
      les livres par exemple (livres de poche surtout) sont à des prix accessibles sans être gratuits (les frais d’envoi sont parfois disproportionnés par rapport au prix du livre lui-même, ce qui tue les petits éditeurs, 3,20 euros minimum pour un livre de 5 ou 6 euros pesant moins de 250 grammes !

      J'aime

  33. Majoritairement le concert de louange pour les sé(r)vices publics dans ce chapitre avec encore plus de moyens (dépenses à tout va !)! désespérant !
    1980 2 500 000 fonctionnaires, 2015 5 500 000 ! à 3 .600 000 € en moyenne chacun pour l’ensemble de sa carrière jusqu’à la fin de sa retraite ça finit par être très, très cher!
    Les « régaliens » doivent rester, les autres . . .

    Aimé par 1 personne

    1. Vous avez raison. Mais quel exemple nous ont donné les élus qui ont dirigé la France depuis 1970 . Continuons à réfléchir , car pour ces politiques réfléchir pour le pays est très difficile , impossible , c’est pour cela qu’ils n’ont regardé que leur intérêt à court terme et ils agissent par conséquence hâtivement .
      Mais donner l’exemple n’est pas principal moyen d’influencer les autres , c’est le seul moyen . Et quel exemple nous montre ceux qui dirigent la France et ceux qui veulent la diriger. On ne peut demander des efforts à ses concitoyens que si l’on est exemplaire et si l’on a le goût de l’absolu.
      Le populisme que certains dénoncent n’est pas une génération spontanée. Il nait de l’impuissance du système politique existant à satisfaire aux besoins exprimés par le peuple.
      Il y a une vision globale à intégrer . La France est le pays où il y a le plus de taxes au monde , les prélèvements dépassent en 2018 les 1000 milliards d’€ par an et la dette française est de + de 2100 milliard d’€ qui augmente chaque année. En 1970 la situation était 3 à 4 foins moins taxée et très peu de déficit voir pas du tout.

      Les Politiques continuent à dépenser sans compter , ils ne veulent pas réduire non seulement les privilèges mais les déficits. Trop de gabegie pas la peine de vous les rappeler..
      A la ville de Paris il y a 20% de + de fonctionnaires en 10 ans (suivant article du POINT) , mais toutes les Grandes villes ou villes moyennes sont aussi en sureffectif . Car Les partis Politiques se nourrissent de nos impôts et nourrissent leurs adhérents . Du vécu de 1989 à 1995 nous avions réduit l’effectif de la ville de Marseille de 3000 , mais le successeur les a augmentés de + de 3000 et les augmentations des taxes municipales ont suivies.. En France Réfléchir sur l’économie c’est difficile , c’est pourquoi la plupart des irréfléchis disent que l’économie c’est difficile . Par exemple si le prix des loyers augmentent , c’est que les taxes et impôts augmentent sans limite et leurs répercutions sont sur les loyers , et des abrutis irréfléchis se demandent pourquoi les loyers augmentent.
      Les Taxes et impôts sont devenus le chiffre d’affaire de l’ETAT Français et non une valeur de solidarité .

      Aimé par 2 personnes

    2. La France souffre de son administration, du nombre d’élus, d’un système démocratique, d’un gouvernement et de ses collectivités territoriales gargantuesques au détriment des services Régaliens . Cela empêche le progrès et le développement économique , ceux qui créent sont étouffés par la massification de l’ETAT. Cette massification de l’ETAT guide le pays dans la haine, la jalousie de l’autre qui travaille dans l’économie mondiale et qui crée les richesses . L’ETAT est devenu une entreprise qui comme les Shadocks grignotent les Gibis . l’ETAT Français devrait aider les TPE-PME au développement économique mais il tue à petit feu ces TPE-PME en pensant s’enrichir et favorise les multinationales. Les Taxes et impôts sont devenus le chiffre d’affaire de l’ETAT Français et non une valeur de solidarité

      Aimé par 2 personnes

  34. Le gouvernement actuel veut « broyer  » du fonctionnaire mais ils ont oubliés que eux aussi sont des fonctionnaires même des haut-fonctionnaires qui coûtent très cher à la France.
    Supprimer le service de proximité pour les personnes qui vivent avec des bas revenus dans les régions rurales, c’est supprimer le tissu social, l’accès aux soins pour tous ces gens.
    La france a t -elle vraiment besoin d’autant de parlementaires (députés, sénateurs…) qui ont tous des conseillers, diminuer le nombre de parlementaires permettraient de donner un peu d’oxygène (en euros) à la France. Pourquoi un parlementaire, un ministre (même s’il n’a fait que 6 mois) a le droit d’avoir des indemnités après son départ?
    Un ministre qui quitte le gouvernement ne devrait pas bénéficier d’avantages pécuniers car c’est donner un mauvais exemple à nos enfants. A la maison quand mes enfants s’engagent dans une activité pour 1 an je les préviens qu’ils prennent un contrat et qu’ils doivent bien y réfléchir avant d’adhérer mais qu’à aucun moment ils ne peuvent arrêter alors si nos ministres peuvent prendre des contrats à la carte 3 mois 6 mois 1 an etc… quel belle exemple pour nos têtes blondes.
    Un président qui a fait un mandat mérite t-il d’avoir une retraite aussi élevée et aussi longtemps avec en plus des gardes du corps qui coûte chers.
    Oui je pense qu’il y a des économies possibles à faire mais le gouvernement devrait balayer devant sa porte avant de toujours prendre dans le portefeuille du petit citoyen.

    Aimé par 1 personne

  35. Superbe initiative. Afin que ce ne soit pas uniquement un défouloir, il nous faut organiser la rédaction d’une synthèse avec des volontaires, et pour éviter tout risque de manipulation nous proposons qu’il y ait plusieurs groupe de volontaires.
    Avançons donc ensembleS.
    http:// citoyennes108.cf et http:// citoyens108.cf

    ATTENTION au risque de manipulation : le précédent commentaire identique (sans les espaces derrière http:// ) a été effacé par le modérateur.
    Qui modère? Pourquoi? Pourquoi ce n’est pas annoncé dans la page d’accueil?

    J'aime

  36. Bonjour à toutes et à tous,
    Comment faire des économies et diminuer le budget de l’état, c’est simple:
    * Suppression du sénat à proposer par référendum : 350 millions d’euros d’économie par an.
    * Suppression du CESE conseil économique et social qui ne sert à rien: 50 millions d’euros d’économies par an.
    * Baisse de 30 % des rémunérations des députés de 6000 € à 4000 € par mois.
    * Diminution d’au moins 30 % du nombre de députés.
    * Arrêt des indemnités des anciens présidents de la républiques 3 mois après leur départ: économie de 5 millions d’euros par an.
    * mairie- inter communalité – département – région – état – europe: trop de niveau et on paye à chaque étage. par référendum proposer un choix entre région ou département.
    * Pas de rémunération complémentaire des élus qui se retrouve en inter-communalité, ils sont déjà rémunérés par leur commune.
    * Côté pratique, il faut une ouverture des centres des impôts plus large, lorsque vous travaillez jusqu’à 18 ou 19h comment faire pour aller les voir?
    * Les services publics qui disparaissent dans les communes doivent avoir une permanence dans les locaux des mairies, économies sur les locaux ok mais présences obligatoires dans tous les territoires.
    Désolé d’avoir été un peu long, je passe vers le social et environnement.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Aimé par 1 personne

      1. Attention Rchard aux fausses informations, le gouvernement allemand compte 15 ministres et pas 8. Vous reprenez un article publié sur HOAXBUSTER.

        J'aime

      2. Vous avez certainement raison , mais nos élus dépensent sans compter . Mais quel exemple nous ont donné les élus qui ont dirigé la France depuis 1970 . Continuons à réfléchir , car pour ces politiques réfléchir pour le pays est très difficile , impossible , c’est pour cela qu’ils n’ont regardé que leur intérêt à court terme et ils agissent par conséquence hâtivement .
        Mais donner l’exemple n’est pas principal moyen d’influencer les autres , c’est le seul moyen . Et quel exemple nous montre ceux qui dirigent la France et ceux qui veulent la diriger. On ne peut demander des efforts à ses concitoyens que si l’on est exemplaire et si l’on a le goût de l’absolu.
        Le populisme que certains dénoncent n’est pas une génération spontanée. Il nait de l’impuissance du système politique existant à satisfaire aux besoins exprimés par le peuple.
        Il y a une vision globale à intégrer . La France est le pays où il y a le plus de taxes au monde , les prélèvements dépassent en 2018 les 1000 milliards d’€ par an et la dette française est de + de 2100 milliard d’€ qui augmente chaque année. En 1970 la situation était 3 à 4 foins moins taxée et très peu de déficit voir pas du tout.

        Les Politiques continuent à dépenser sans compter , ils ne veulent pas réduire non seulement les privilèges mais les déficits. Trop de gabegie pas la peine de vous les rappeler..

        J'aime

  37. revalorisation des effectifs dans les EHPAD afin que nos aînés soient pris en charge de façon humaine et bientraitante.. Par chance pour eux, ils arrivent en établissement de plus en plus tard, ils ont donc pu profiter du domicile plus longtemps mais lorsqu’ils entrent, c’est qu’ils sont réellement dépendants, il y a donc un réel besoin de personnel pour les prendre en charge.
    les établissements publics ne sont pas fait pour faire des bénéfices, ils soignent des gens… c’est de l’humain pas des machines, arrêtons la tarification à l’activité et revenons à une base ou les établissements pourront fonctionner « normalement » et humainement

    J'aime

  38. – l’Etat doit faire des économies avant de demander à la population de faire des sacrifices,
    – améliorer la gestion des ressources humaines,
    – des audits indépendants par des entreprises tirées au sort pour faire un état des lieux sur les emplois, les salaires, les primes, les avantages, le temps de travail de toutes les fonctions publiques,
    – que les fonctionnaires, les politiques, les hauts fonctionnaires réalisent au minimum 35h par semaine sur leur lieu de travail (annualisé),
    – que l’État recentre ses missions sur le régalien,
    – travailler dans la fonction publique doit redevenir un métier de conviction et de service à la population. Alors que maintenant c’est plus un métier pour carriériste avec la sécurité de l’emploi.
    Je pense que les économies potentielles sont énormes !!!

    J'aime

  39. Pourquoi les gens des campagnes ont-ils le sentiment d’abandon ?? Mais parce que tout ferme. Alors je préconise de multiplier les maisons de services publics partout à la campagne et de rouvrir les petites lignes SNCF

    J'aime

  40. *AUGMENTER CONSIDÉRABLEMENT LE NOMBRE DE CONTRÔLEURS (IMPÔTS, CAF, AIDES DIVERSES…), DE DOUANIERS, DE POLICIER, DE GENDARMES, DE JUGES POUR CHASSER ET CONDAMNER CEUX QUI VOLENT OU ABUSENT LE SYSTÈME.

    *OBLIGATION DE PAYER DANS LE MOIS LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES DES FONCTIONNAIRES

    J'aime

  41. Plus de services public partout les remettre la ou ils ont disparus et surtout avec de l humain non pas des robots qui vs réponge et qui coûtent un prix fou en plus
    Donner la possibilité au buralistes boulanger ou autres de s’associer avec posté ou banque pour les communes rurales delaisses

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s